Accueil

Depuis cet hiver, la LPO a constaté de nombreuses destructions de nids de Cigogne blanche, une espèce pourtant protégée!

11/04/2019

Saviez-vous que la Cigogne blanche bénéficie d’une protection totale en France ? Cette protection nationale est même doublée d’une protection à l’échelle européenne : l’espèce est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux.

Arrivée de la nouvelle plaquette du LIFE VISON !

14/03/2019

La plaquette de présentation du LIFE Vison est disponible.

Saviez vous que certains poissons migrent ?

11/03/2019

Pour accomplir leur cycle de vie complet, plusieurs espèces de poissons alternent entre le milieu marin et l’eau douce.
C’est le cas du Chabot, de la Lamproie de Planer, de la Lamproie marine, de la Lamproie fluviatile, de l’Alose feinte, de la Grande Alose et du Saumon atlantique.

Nouveau programme « Des terres et des ailes » !

11/03/2019

Depuis plusieurs années, les oiseaux de nos campagnes disparaissent…

Il est encore temps d’agir !

De nouveaux contacts de vison d’Europe en amont d’Angoulême

24/01/2019

 

Un piège photo, installé entre Vars et la Chapelle, a filmé un vison d’Europe dans son milieu naturel !
 

 

La vidéo, au bout de ce lien : https://lifevison.fr/de-nouveaux-contacts-de-vison-en-amont-dangouleme/

 S'abonner aux actualités

 

Bienvenue en vallée de l'Antenne !

 

L'ensemble du linéaire de l'Antenne jusqu'à sa source, ses principaux affluents (lits mineurs du Ri Bellot, la Saudrenne, le Briou et l'Auriou) ainsi que le lit majeur de l'Antenne en aval de Prignac forment le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Antenne" (1 205 ha dont 663 ha en Charente et 547 ha en Charente-Maritime) qui n'inclue donc qu'une partie de son bassin versant.

Cette vallée tient son nom du Celte : l'an tenn = "la vallée". Les grands milieux naturels qui la composent sont des boisements, des rivières à cours d'eau rapide, des pelouses calcaires et des cavités souterraines. Ils hébergent une végétation spontanée ("habitats") et des espèces animales et végétales devenues rares et menacées en Europe. Encore relativement bien préservés ici, ils ont valu au secteur d'être retenu comme site d'intérêt européen au titre de la Directive "Habitats" CEE 92/43 (Zone Spéciale de Conservation).

 

Dernière galerie

Vison d'Europe (Gilles Martin)