Accueil

Exonération de la TFNB : documents à remplir

02/10/2017

Vous êtes signataires de chartes et de contrats Natura 2000 en Charente ? Vous pouvez bénéficier d'un exonération fiscale !

Document à télécharger, à remplir et à adresser au service des impôts.

Sortie Nature le vendredi 6 octobre à 15h à Rouffiac

28/09/2017

 

Accompagné de la LPO, partez pour une balade nature au bord de la Charente, à la découverte du site Natura 2000 et de ses richesses écologiques.

Rendez-vous à 15h à l'Espace Saintonge de Rouffiac (à côté de l'école).

Venez nombreux !

 

23 septembre sortie Nature Outardes : les grands rassemblements !

15/09/2017

A l'occasion des rassemblements d'automne des Outardes canepetières, la Chambre d'Agriculture et la LPO vous convient à une sortie nature samedi 23 septembre 2017.

Rdv à 9h30 à l'Eglise d'Aulnay.

En savoir plus

Fête de la nature en Vallée de l'Antenne

11/05/2017

 

Animée par l'association Charente Nature, une sortie nature est prévue le 21 Mai dans la commune de Cherves-Richemont.

Au programme, présentation des capacités extraordinaires des animaux et végétaux peuplant la vallée, ainsi que le rôle écologique indispensable des zones humides.

 S'abonner aux actualités

 

Bienvenue en vallée de l'Antenne !

 

L'ensemble du linéaire de l'Antenne jusqu'à sa source, ses principaux affluents (lits mineurs du Ri Bellot, la Saudrenne, le Briou et l'Auriou) ainsi que le lit majeur de l'Antenne en aval de Prignac forment le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Antenne" (1 205 ha dont 663 ha en Charente et 547 ha en Charente-Maritime) qui n'inclue donc qu'une partie de son bassin versant.

Cette vallée tient son nom du Celte : l'an tenn = "la vallée". Les grands milieux naturels qui la composent sont des boisements, des rivières à cours d'eau rapide, des pelouses calcaires et des cavités souterraines. Ils hébergent une végétation spontanée ("habitats") et des espèces animales et végétales devenues rares et menacées en Europe. Encore relativement bien préservés ici, ils ont valu au secteur d'être retenu comme site d'intérêt européen au titre de la Directive "Habitats" CEE 92/43 (Zone Spéciale de Conservation).

 

Dernière galerie

Vison d'Europe (Gilles Martin)