Les élèves de Saint-Sulpice de Cognac découvrent les paysages de la vallée

Date de l'actualité: 
10/10/2016

A l’occasion d’une sortie scolaire, 25 élèves de CM1-CM2 de l'école primaire de Saint-Sulpice de Cognac sont partis à la découverte du site Natura 2000 de la vallée de l'Antenne, accompagnés par Alexandre DUTREY, animateur nature de l'association Charente Nature.

Posiitonnés sur un point haut de la commune, la journée a commencé par une lecture de paysage : par un croquis, les élèves ont ainsi identifié les éléments clés composants le paysage de la vallée. Ils ont ensuite pénétrés au sein du site Natura 2000, d'abord dans une zone de marais dominée par des habitats naturels (un boisement de frênes essentiellement), puis dans une peupleraie et enfin au pont de fer pour "enfin" observer  l'Antenne !

L'après-midi était consacrée à un jeu de rôles où chaque élève devait se mettre dans la peau d'un acteur du territoire : chasseur, forestier, naturaliste, agriculture ... une manière ludique d'appréhender les différentes perceptions de la nature !

Le succès de cette sortie encourage les enseignants à continuer le travail autour de l’environnement local avec leurs élèves. Les enfants, eux,  pourront à leur tour sensibiliser leurs parents aux enjeux écologiques du site Natura 2000 !