Retour sur la Sortie Nature aux Touches de Périgny

Date de l'actualité: 
17/08/2020

Promenade en bord d’Antenne – Une belle matinée d’observations !

Une petite dizaine d’amoureux de la nature se sont retrouvés à l’Etang de Cachet, aux Touches de Périgny, ce vendredi 14 août au matin pour une balade naturaliste de découverte des richesses écologiques de la vallée de l’Antenne.
Malgré un temps changeant, les espèces étaient au rendez-vous sur le Sentier des 7 Sources !
D’abord au bord de l’étang : les Hirondelles rustiques qui chassent au-dessus de l’eau pour attraper des insectes, le Chevalier guignette, un limicole affectionnant aussi les cours d’eau et plan d’eau et qui « guigne » (hoche) de la queue, le Pennipatte bleuâtre, une demoiselle délicate (libellule).
Puis sur le chemin en bord d’Antenne : d’autres demoiselles comme le Caloptéryx vierge dont les ailes sont totalement colorées, le Caloptéryx éclatant dont une partie des ailes seulement est colorée, les papillons : Tircis, Myrtil, Azuré porte queue, Azuré collier de corail, Demi-argus. Côté oiseau, nous avons eu la chance d’observer un Faucon hobereau en vol !
Libellules en chasse au-dessus du cours d’eau : Cordulégastre annelé et Sympetrum vulgaire
Dans un verger, le balai des Chardonnerets élégants ont ravi les promeneurs.
Le sentier longeant par endroit la plaine agricole, nous avons pu voir la Buse variable, le Goéland argenté et même un Héron cendré venus profiter du labour d’un exploitant ce matin-là pour picorer petits rongeurs ou gros insectes.
Aux aguets, les participants ont pu également reconnaître à l’oreille le Pouillot véloce, le Geai des chênes, la Fauvette à tête noire !

Merci à tous pour cette belle matinée et en particulier merci à Stéphane Maisonhaute, animateur de la LPO, qui a su nous transmettre sa passion pour les espèces vivant dans ce joli coin de nature !