Le SYMBA organise la replantation de ripisylves

Le SYMBA, organisme très dynamique qui fédère les syndicats hydrauliques du bassin de l'Antenne, met en oeuvre la plupart des actions du Document d'Objectifs dans le domaine de l'eau. Il a notamment recruté une Technicienne Rivière qui anime ces actions.

 

Reconstitution de ripisylves fonctionnelles

L'une d'elles consistait à reconstituer des ripisylves fonctionnelles le long de l'Antenne, en particulier dans sa partie amont, très dégradée.

Les données recueillies par le SYMBA lors de l'étude sur la reconquête et la reconstitution des ripisylves en bordure de cours d'eau (action E2 du Docob) a fait l'objet d'une présentation lors du comité de pilotage du 12 décembre 2006.

Le SYMBA a ensuite réalisé plusieurs vagues d'envois de conventions de plantations aux propriétaires riverains, en compagnie des élus locaux (à partir de 2008). Dès 2007, deux propriétaires avaient signé une convention et 3 autres s'étaient engagés et ont réalisé eux-mêmes les plantations. Depuis, l'animation par le SYMBA permet de mobiliser chaque année de nouveaux propriétaires volontaires.

 

Edition d'une plaquette conseils

Une plaquette de conseils (télécharger ici)sur la gestion et la replantation de haies dans le bassin versant a également été réalisée par le SYMBA, ainsi qu’une réflexion conjointe avec la chambre d’agriculture sur les incitations techniques et financières d’accompagnement.

 


Le Ris Bellot : un exemple de ripisylve en parfait état de fonctionnement, tant écologique (hébergement du Vison d’Europe…) que physico-chimique (recyclage des nutriments, contribution à l’épuration des eaux…)

(photo : Alice Perron, SYMBA)

 

Plantation d'essences locales par le SYMBA en 2008, par convention avec le propriétaire de la parcelle

(photo : Alice Perron, SYMBA)

 

En savoir plus

 

 

 

800 m linéaires de ripisylves reconstituées grâce au SYMBA

"En 2006, dans le numéro 2 d’InfoSite, le SYMBA vous a présenté le projet de reconquête et de reconstitution des ripisylves (action E2 du Docob). Suite à cette étude, nous avons mis en place un partenariat entre les syndicats de rivières, la Chambre d'Agriculture et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne pour soutenir les riverains qui souhaitent planter des arbres au bord de la rivière.


Une première plantation a été réalisée cette hiver dans ce cadre. La plantation était composée d'un mélange entre les essences suivantes : Frêne commun, Aulne glutineux (vergne), Orme résistant, Érable champêtre, Saule marsault, Saule cendré, Sureau noir, Cornouiller sanguin, Noisetier, Troëne et Viorne lantane. Ce sont ainsi 400m de berge qui ont été re-végétalisés à la demande des propriétaires dès 2007, 800 m.l. fin 2008.


Une brochure de conseils sur le thème des plantations est disponible dans les Mairies pour les riverains qui sont intéressés.
Favorisons la multiplication de ce genre d'initiative pour retrouver des berges diversifiées et accueillantes pour la faune !"

 

Alice Perron

Technicienne Rivière au SYMBA

Source : InfoSite n°3

En savoir plus : SYMBA