Nycticorax nycticorax
CODE Natura 2000 : EA023
Le Bihoreau gris, petit héron nocturne et discret (photo : P. Jourde)
STATUT
- Annexe I de la directive Oiseaux CEE 79/409
- Protégé au niveau national
- Liste Rouge Nationale : A Surveiller
REPARTITION
En France :
Espèce a répartition discontinue en France avec une présence le long de la façade atlantique, des vallées du Rhône et de la Loire amont, de la Garonne. Absent du tiers septentrional de la France. Carte de sa répartition en France (Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2003-2006 . Inventaire national du Patrimoine naturel)
Sur le site Natura 2000 :
Fréquente la totalité du site avec de petits effectifs en migration printanière et en dispersion post-nuptiale.
DESCRIPTION
- Taille : 58-65 cm
- Envergure : 115-118 cm
- Poids : 500-600 g
- Description : Héron trapu de petite taille, le Bihoreau se caractérise tout d’abord par sa silhouette : tête rentrée dans les épaules, pattes relativement courtes. L’adulte est gris avec le dos et le dessus de la tête noir. Les pattes sont jaunâtres, l’œil rouge et la nuque ornée de fines aigrettes blanches. Les jeunes sont entièrement brunâtres, plus ou moins ponctués de taches pâles selon l’âge.
- Longévité : 21 ans
HABITATS FREQUENTES
Le Bihoreau gris recherche des boisements humides ou inondés. C’est une espèce typique des ripisylves sauvages bordant les grands cours d’eau. Il s’accommode parfois de boisements en périphérie immédiate de marais.
BIOLOGIE
Période de présence :
Espèce migratrice, présente de mi-mars à mi-octobre, qui passe l’hiver en Afrique occidentale sub-saharienne.
Reproduction :
L’espèce niche généralement en colonies, parfois de façon isolée. Le nid est construit dans un arbre et la femelle y dépose 3-4 œufs entre avril et mai, parfois jusqu’en fin juin. Après avoir été couvés par les deux adultes, les œufs éclosent au bout de 21 jours. Si les jeunes se déplacent hors du nid dès l’âge de 10 à 15 jours, ils ne s’envolent qu’à 4 semaines et ne s’émancipent qu’à l’âge de 8 semaines. Quelques oiseaux se reproduisent à un an mais la majorité attend d’atteindre 2, voire 3 ans
Technique de chasse :
Chasse à l’affût, au-dessus de l’eau, souvent à partir de branches d’arbres.
Alimentation :
Le Bihoreau gris se nourrit de proies diversifiées parmi lesquelles figurent des alevins, des amphibiens ainsi que beaucoup d’insectes aquatiques.
MENACES
- Dérangement au nid en période de cantonnement et de reproduction ; • altération des ripisylves et du cycle naturel des cours d’eau ; • coupes d’exploitation de bois tardives ;
- Développement des peupleraies au détriment des forêts alluviales naturelles.
Auteur de la fiche : Philippe Jourde - LPO 2007