Découvrir la vallée de l'Antenne

FICHE D'IDENTITE DU SITE NATURA 2000

Nom du site : Vallée de l'Antenne (FR5400 473)

Désignation du site : Classement en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) par  Arrêté ministériel du 27 mai 2009

Région concernée : Poitou-Charentes

Départements concernés : Charente et Charente-Maritime

Surface indicatrice : 1 205 ha dont 663 ha en Charente et  547 ha en Charente-Maritime

 

Description

L'ensemble du linéaire de l'Antenne jusqu'à sa source, ses principaux affluents (lits mineurs du Ri Bellot, la Saudrenne, le Briou et l'Auriou) ainsi que le lit majeur de l'Antenne en aval de Prignac forment le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Antenne" qui n'inclue donc qu'une partie de son bassin versant.

Cette vallée tient son nom du Celte : l'an tenn = "la vallée". D'un point de vue paysager, le site peut être divisé en deux secteurs :

  • la partie aval correspondant à la zone inondable (lit majeur) de l'Antenne jusqu'à une ligne fictive passant par Prignac / Azac / Chez Gaudin ;
  • la partie amont correspondant aux lits mineurs des affluents et à une bande de 15 mètres de part et d'autre de leur lit.


La zone inondable de l'Antenne, à l'aval du site, est essentiellement occupée par des boisements (plus de 90% de la surface), dont l'usage varie de la populiculture "moderne" à la récolte de bois de chauffage dans les frênaies alluviales spontanées, en passant par une populiculture "ancienne" alliant la culture du peuplier au développement d'un taillis de frênes en sous-étage.

En revanche, l'amont du site est constitué des lits mineurs de l'Antenne et ses affluents qui traversent là une zone de "hautes terres" propices à la céréaliculture et à la viticulture.
 

Un intérêt biologique fort

La vallée de l'Antenne au moins dans sa partie aval, présente un intérêt majeur du point de vue de la biodiversité.

Les grands milieux naturels qui la composent sont des boisements, des rivières à cours d'eau rapide, des pelouses calcaires et des cavités souterraines. Ils hébergent une végétation spontanée ("habitats") et des espèces animales et végétales devenues rares et menacées en Europe. Encore relativement bien préservés ici, ils ont valu au secteur d'être retenu comme site d'intérêt européen au titre de la Directive "Habitats". Le Document d'objectifs (DOCOB) vise désormais à perpétuer cet état pour les générations futures.

Le site abrite ainsi :

- 10 habitats naturels d'intérêt communautaire (inscrits à l'annexe I de la Directive Habitats)

- 19 espèces animales d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe II de la Directive Habitats,

- 5 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe I de la Directive Oiseaux

A cela, s'ajoute une dizaine d'espèces remarquables à l'échelle du Poitou-Charentes.

Rosalie des Alpes (photo : E. Général)