L’année 2015 marque le début d'une nouvelle programmation des MAE, appelées désormais Mesures Agro-Environnementales Climatiques (MAEC), qui s’étend jusqu’en 2020. La Région Poitou-Charentes est l’autorité de gestion des fonds FEADER. Les priorités retenues sont la préservation de la qualité de l’eau, l’amélioration de la gestion quantitative de l’eau, et la préservation de la biodiversité.
Qu'est-ce que les MAEC ?
Les Mesures Agro-Environnementales Climatiques sont des contrats volontaires signés entre les exploitants agricoles et l'Etat, en faveur de la préservation de la biodiversité. La durée de l'engagement est de 5 ans et donne lieu à des aides financières.
Quelles sont les conditions pour souscrire des MAEC ?
Les MAE s'adresse aux exploitants agricoles qui répondent aux critères suivants :
- Vous êtes inscrit à la Mutualité Sociale Agricole ou cotisant solidaire, à jour dans vos redevances environnementales auprès de l'agence de l'eau.
- Vous êtes agées d’au moins 18 ans et de moins de 60 ans au 1er janvier de l’année de la demande d’engagement.
- Vous êtes propriétaire ou locataire de terres agricoles situées dans le périmètre du PAE de la plaine de Néré-Bresdon.
Les MAEC spécifiques à la vallée de l'Antenne
La vallée de l'Antenne ne bénéficie pas à proprement parlé d'un projet de territoire agro-environnementale. Cependant, certaines mesures peuvent être souscrites sur certaines communes du territoire élargi de la plaine de Néré Bresdon.
CONTACTS
Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter la Chambre d'Agriculture :
Martine GERON, Chambre d'Agriculture (antenne de Saintes) – 05.46.93.71.05 / martine.geron@charente-maritime.chambagri.fr
Consulter le site de la Chambre d'Agriculture de Charente Maritime