Saint Sulpice de Cognac restaure les pelouses calcaires des Chaudrolles !

Depuis 2005, la commune de Saint-Sulpice de Cognac s'engage, avec l'appui de la LPO et de ses partenaires, à conserver les pelouses calcaires des Chaudrolles.

Ce petit coteau calcaire présente en effet un intérêt biologique particulier. Conditionnée par la roche calcaire affleurante, il s'y développe, comme en Provence, une végétation méditerranéenne spécifiquement adaptée à ces sols sans profondeur, secs, vite et intensément réchauffés par le soleil. On y trouve genévriers noueux et Chênes pubescents rabougris, mais aussi et surtout la Biscutelle de Guillon (plante « micro-endémique » du centre-ouest de la France), l’Astragale de Montpellier (protégée en Poitou-Charentes) et, parmi les 11 espèces d’orchidées du site, la rare Orchidée odorante à l’odeur suave de vanille. Protégée en France en raison de sa rareté, Saint Sulpice est l’unique localité charentaise de cette sous-espèce de l’Orchis punaise.

Avec la cessation des activités anciennes, un processus naturel d’embroussaillement avait cependant engendrer la lente disparition des espèces remarquables. Un chantier de restauration du milieu a ainsi été réalisé en 2005, ce qui a permis de dégager les secteurs les plus importants pour la survie des populations d’orchidées. Depuis 2006, la commune entretient chaque année les pelouses  par fauche; ceci, avec le soutien financier de Natura 2000.

 

 

L'orchidée odorante (photo : D. Suarez)

La Biscutelle de Guillon (photo : J. Terrisse)

 

L'Astragale de Montpellier (photo : J. Terrisse)

 

Les partenaires du projet 

 

Lire l'article paru dans le bulletin municipal.