Accueil

 

 S'abonner aux actualités

 

Bienvenue en vallée de l'Antenne !

 

L'ensemble du linéaire de l'Antenne jusqu'à sa source, ses principaux affluents (lits mineurs du Ri Bellot, la Saudrenne, le Briou et l'Auriou) ainsi que le lit majeur de l'Antenne en aval de Prignac forment le site Natura 2000 de la "Vallée de l'Antenne" (1 205 ha dont 663 ha en Charente et 547 ha en Charente-Maritime) qui n'inclut donc qu'une partie de son bassin versant.

Cette vallée tient son nom du Celte : l'an tenn = "la vallée". Les grands milieux naturels qui la composent sont des boisements, des rivières à cours d'eau rapide, des pelouses calcaires et des cavités souterraines. Ils hébergent une végétation spontanée ("habitats") et des espèces animales et végétales devenues rares et menacées en Europe. Encore relativement bien préservés ici, ils ont valu au secteur d'être retenu comme site d'intérêt européen au titre de la Directive "Habitats" CEE 92/43 (Zone Spéciale de Conservation).

Vous découvrirez à travers ce site quelques espèces et milieux que vous pouvez découvrir sur place au cours d'une balade ou d'observations plus poussées.