29/05/2012

Frelon asiatique

Le remède plus nocif que le mal...

Des messages circulent sur le web pour inciter au piégeage systématique des fondatrices de frelon asiatique. Ceci appelle plusieurs remarques :

  1. Le piégeage préventif est illusoire
  2. L’espèce est installée en Europe et en France, les spécialistes du Muséum nationale d’histoire naturelle considèrent depuis 2007 que l’éradication est impossible, l’espèce étant installée en France (et en Europe) de façon définitive.
  3. Le piégeage tel qu’il est proposé dans la plupart des nombreux sites et messages qui circulent est non seulement inefficace au regard de l’objectif d’élimination de l’espèce (tout au plus peut-on envisager un piégeage selon des modalités particulières à proximité des ruchers attaqués), mais il est très nuisible à beaucoup d’autres espèces de notre écosystème : l’article joint montre entre autre que le nombre de frelons asiatique est dérisoire par rapport aux autres espèces détruites et en tous cas qu’il est totalement insuffisant pour représenter un moyen de lutte utile et efficace.

Conformément aux recommandations du Muséum National d'Histoire Naturelle, L'Opie et FNE conseillent  :

  • de s'abstenir de tout piégeage préventif qui massacre un grand nombre d'insectes non cibles sans affecter les populations de Frelon asiatique ;
  • de ne pas pratiquer de piégeage printanier (très faible impact sur le nombre de colonies en été) ;
  • de piéger, de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation, en utilisant comme appât le jus de cirier (plus « sélectif » que la bière).
     

En savoir plus : lire le document de l'Opie et FNE