Voici une info qui va tordre le cou aux rumeurs affirmant que le Vison d'Europe n'est que pure imagination des "écolos"...
En effet, vendredi 14 novembre 2014, fait rare, un Vison d'Europe s'est fait attrapé dans une cage à ragondins en bord de Charente, dans le secteur de la station de lagunage de Rochefort. Et 4 jours plus tard, rebelote, un autre individu a été piégé dans les marais de Thairé ! Les naturalistes qui se sont déplacés pour établir les identifications sont formels : ce sont bien deux individus différents.
Il y a donc de l'espoir pour cette espèce grandement menacée, elle est encore bien présente dans les secteurs de marais comme sur le val de Charente.
Alors, poursuivons nos efforts de sauvegarde, et gageons que les récents aménagements pour aider ces petites bêtes à traverser les routes sans se faire écraser permettront d'éviter leur extinction.
Petit rappel : ces observations nous montrent combien il est important de munir les cages-pièges de trou échappatoire pour le Vison d'Europe ou bien de relever les cages tous les jours.