26/02/2025

Nouvelle observation de Loutre entre Matha et Haimps

  • Espèce 1
La loutre ...animal nocturne
Lutra lutra
Ici observée par piège photo au bord du cours d'eau, la loutre est essentiellement nocturne.

La loutre, mammifère protégé est un animal de belle taille, plus gros qu’un chat. Dotée de pattes palmées et d’une fourrure exceptionnellement imperméable, elle parcourt les rives et les cours d’eau et se nourrit essentiellement de poissons et de grenouilles. En forte régression depuis le début du siècle, c’est grâce à la protection légale de l’espèce (interdiction de la chasse en 1972, espèce protégée depuis 1981) et à une certaine amélioration de la qualité des milieux, qu’elle a commencé à recoloniser son aire de répartition.

Elle est réapparue, plus particulièrement dans l’Ouest de la France et dans les marais Charentais à la faveur d’une nouvelle source de nourriture : les écrevisses américaines introduites.

Dans la Vallée de l’Antenne et ses affluents, elle est régulièrement présente et parfois aperçue par des riverains.

Une loutre percutée par un véhicule a été retrouvée morte la semaine passée entre Matha et Haimps, au niveau d’un pont.

Un prélèvement de tissu a été réalisé par l’association Nature Environnement 17 sur l’animal qui, une fois analysé, participera à la connaissance de la génétique de cette espèce.

La localisation est toute aussi intéressante car, dans ce secteur, la loutre n’a été signalée sur les portails d’observation naturalistes que 6 fois entre 2010 et 2022 (source SFEPM Observatoire National des Mammifères).

Nous remercions la personne qui nous a signalé l’animal. Chaque personne qui observe un animal mort (loutre, vison, fouine, etc) dans la Vallée de l’Antenne et ses affluents ( Briou, Dandelot, Saudrenne, Auriou, Baronneau, Ri-Bellot) peut nous le signaler à l’adresse : biodiversite@symba.fr