Dans la nuit du 20 au 21 août 2015, un étrange rassemblement a eu lieu. A l’occasion de la 19ème Nuit Européenne de la Chauve-Souris, Charente Nature et la LPO ont organisé une manifestation sur ces belles inconnues de la nuit à Saint-Sulpice-de-Cognac.
Ce fut un franc succès avec près de 40 participants !
Accueillis dans la mairie de Saint-Sulpice-de-Cognac pour une projection – débat, les participants ont pu en apprendre davantage sur ces étranges espèces aux mœurs particulières.
Puis, une balade nocturne nous a permis d’aller à leur rencontre. Nous avons notamment croisé à plusieurs reprises des pipistrelles qui chassent souvent dans les bourgs ou villages, autour des lampadaires qui attirent une multitude d’insectes à se mettre sous la dent. Sous le Pont de Fer, ce sont les murins de Daubenton qui se sont livrés à d’habiles voltiges pour chasser les insectes à la surface de l’eau !
Ce moment convivial s’est achevé par une petite collation offerte par Léa Nature, puis chacun est reparti dans la nuit avec des rêves de chauves-souris plein la tête.
Un grand merci à tous – participants et partenaires de l’évènement - pour cette soirée réussie !
Laurence CAUD, LPO